Robe Anaëlle


Couture / vendredi, avril 20th, 2018

Ça y est ! Tout est prêt, je peux enfin poster ce gros projet !

 

Je dis « gros » car ça m’a demandé beaucoup de travail, et que ce n’est vraiment pas une chose que je pensais faire un jour.

Pour la petite histoire, ma sœur (toujours elle!), voulait une robe pour un mariage, et -j’en ai à peine parlé ici-, elle a eu un bébé ! L’idée c’était donc d’avoir une jolie robe qui lui permettrait d’allaiter. Après une recherche infructueuse de patron sur l’internet mondial, nous avons décidé de partir d’un haut existant de grossesse/allaitement qui lui plaisait bien pour en faire une robe. J’ai donc acheté le même haut (15€, soit le prix d’un bon patron en temps normal) et je lui ai fait une robe à partir de ça, c’est la bleu et blanche en fin d’article.

Puis, me vient l’idée d’en faire un patron. Voilà donc la Robe Anaëlle !

J’ai donc fait 2/3 modifications selon mes goûts et les recommandations de ma soeur et j’en ai fait une version femme non-enceinte (j’en voulais une pour moi !).

Du coup ! Voilà 2 patrons ! Un grossesse/allaitement et un « normal ». Ils sont proposés en 3 longueurs : tunique, robe courte, robe longue.

En quelques mots, le principe c’est d’avoir 2 couches devant, un débardeur (à trou pour la version allaitement) et par dessus un volant à nouer. La partie jupe est cousu au débardeur de dessous. Les manches sont froncés aux épaules.

Le patron est en taille 38, perso, je fais du 34/36 et la robe me va comme ça. Il faudrait peut-être que je l’ajuste un peu pour un meilleur résultat, mais je n’en suis pas encore là.

Comme pour le patron du sac à dos, je suis loin d’être une experte et je ne garantie pas le résultat à 100%. Néanmoins la dernière robe, faite avec le patron grossesse finalisé, est plutôt réussie.

Pas de tuto complet avec instruction de montage, car ça va me prendre beaucoup de temps à faire. Ça viendra peut-être plus tard.

Il faut :

2 mêtres de tissu minimum pour une robe longue sur 150cm de laize dans un tissu élastique, du jersey par exemple.

J’ai utilisé du jersey acheté sur Ma Petite Mercerie pour le bordeaux et le motif gouttes. Le blanc et bleu vient de Mamzelle fourmi.

Le patron de la robe version grossesse/allaitement 

Le patron de la robe version « normal »

Ce sont des patrons PDF, à imprimer de chez vous, en « taille réelle » ou 100% et à coller bout à bout. N’hésitez pas à me montrer le résultat et à me faire vos retours, si quelqu’un se tente à essayer d’en faire une ! Je suis ouverte à toute recommandation et remarque ! Ça ne pourra que me faire progresser.

J’en ai aussi fait une version t-shirt court, avec le lien à nouer en bas, à partir du même principe mais sans la double couche sur le devant (qui n’est peut-être pas nécessaire quand on n’est pas enceinte), j’ai bidouillé pour le faire, ce n’est surement pas très académique. Il faut que j’y travaille encore, je voudrais en faire une variante pour faire un cache-cœur. Et je mettrais peut-être tout ça sur le blog si c’est réussi.

Mon autre soeur m’a aussi fait une commande de robe en m’envoyant un lien Pinterest. Là non plus, je n’ai pas le patron et d’après mes recherches : impossible de l’avoir. Je vais donc me débrouiller, et viendra peut-être le patron de la robe Orianne !

Robe Bordeaux en version « normal »

Robe Gouttes en version grossesse/allaitement, qui sera pour ma soeur

Notez que je suis trèèès à l’aise pour prendre des photos de moi, même en coupant la tête, ça se sent ! Ahah !

(Coucou les nénés !)

La première version, la robe pour le mariage donc. Globalement les épaules sont différentes, et la taille est plus haute.

Patron robe Anaëlle

Patron robe Anaëlle Grossesse/allaitement

4 réponses à « Robe Anaëlle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *